St Ouen du Breuil en quelques mots ...
Vues actuelles .... et ... Vue ancienne
Présentation de St Ouen du Breuil
Saint Ouen du Breuil est une commune du département de la Seine Maritime dans la région Haute Normandie et fait partie du canton de Luneray, et de l'arrondissement de Dieppe.
Situé en tre ROUEN et DIEPPE, bordé par les autoroutes A29 ( Le Havre/Amiens) et l'A151 (Rouen/Dieppe), ce petit village est contourné par un axe économique important, la ligne de fret ferroviaire le Havre/Port 2000.
Memebre de la C.C Terroir de Caux qui représente 81 communes pour plus de 38.000 habitants.
L'activité économique locale est de nature artisanale, tertiaire et agricole (culture, élevage).
A St Ouen du Breuil deux entreprises liées à l'agriculture sont présentes : Ets DUCASTEL et le groupe NatUP (l'une des plus importante installation en Normandie) sillo à grain.
La commune est jumelée avec Ronsberg (Allemagne) depuis 1969. Le villages est très vivant grâce au dynamisme de ses associations.
Écoles maternelles et élémentaires à Saint-Ouen-du-Breuil, notre école fonctionne en regroupement avec deux villages voisins (Gueutteville et Beautot), naturellement baptisée "Ecole des trois villages".
L'école d'hier ....
L'histoire de Saint Ouen du Breuil
Citée des 1202 sous le nom de "Sancti Audoeni de Brolio", la terre St Ouennaise révèle de temps à autres le passage des hommes.
Le sol est riche de vestiges préhistoriques mais également romains (pièce retrouvée au Bois du Breuil et citée dans l'ouvrage de l'Abbé COCHET) Des vestiges d'une voie romaine subsistent sur les terres de la Chaussée. Plus récemment, lors des fouilles réalisées préventivement aux travaux de construction de l'A29, un habitat du IVème siecle a été découvert ainsi qu'un trésor monétaire.
L'architecture de cette construction a été associée à un peuple de soldats Germains venus s'implanter dans notre village.
L'Église paroissiale "Saint-Ouen" entourée de son cimetière. Selon l’abbé Cochet, elle aurait été construite au xiiie s., mais il signale aussi la découverte en 1850 et 1860 de cercueils de pierre des xiie et xiiie s. au bas de la nef. L’édifice a été forcément remanié au xve s. Vers 1700, une chapelle construite en briques et silex a été ajoutée sur le côté nord.L’église elle-même a subi une forte restauration au xixe s., en particulier la façade occidentale et l’ensemble des fenêtres avec leur entourage de briques. Près de l’une d’elles, on distingue encore l’ouverture primitive en plein cintre actuellement murée.